Monde maya et mer des Caraïbes

A mesure que nous montions vers le nord du pays, nous descendions en altitude et les températures se réchauffaient. En parallèle, le climat, la faune et la flore évoluaient également. Après avoir traversé le Quiché et le Verapaz, nous sommes arrivé-es dans le chaud et humide département du Petén. Il fallait désormais se faire à…

When was the last time you did something for the first time?

Impossible de manquer le grand marché indigène de Chichicastenango! C’est là-bas que je me suis rendu compte que le Guatemala n’est en fait vraiment pas très touristique (ce qui rend ce pays si génial). Le marché est pourtant présenté comme une visite indispensable dans les guides de voyage, mais il s’est avéré que très peu…

A l’aventure au Guatemala!

5 ans après être revenue d’Amérique latine, je suis enfin de retour sur les routes du continent. L’aventure m’avait manqué! Cette fois, c’est vers l’Amérique centrale que s’est dirigé mon regard, car je voulais découvrir quelque chose de nouveau. Le hasard des recommandations d’ami-es voyageureuses m’a poussée à partir au Guatemala, faisant fi des avertissements…

Conclusion – Fin 2/2

Après le départ de mon amie Emma, j’ai passé quelques jours avec mes italiens du Brésil préférés, qu’il était vraiment génial de revoir après tant d’années! J’ai vécu pendant six mois dans le même appart qu’Irene, pas loin du célèbre Duomo de Florence, pendant mon Erasmus. Ensuite, je l’ai revue, ainsi que son copain d’alors (désormais…

Argentine, Brésil, Emma: Une célébration de toutes choses! – Fin 1/2

Fin novembre passé, mon amie Emma m’a contactée en disant qu’elle était très inspirée par mon voyage et entretenait un peu le rêve de venir me rejoindre, peut-être vers janvier-février. On en a plus reparlé pendant longtemps, le voyage a continué, et début janvier je lui demande ce qu’il en est; les choses étaient très peu…

Patagonie: qué buena onda!

La Patagonie a clairement été l’un de mes gros coups de cœur du voyage, et je suis extrêmement heureuse d’avoir réussi à/eu le temps de la découvrir (un peu). En gros, je suis passée d’un côté à l’autre de la Cordillère des Andes, en descendant toujours plus au sud en direction de l’Antarctique (que je…

Accueillant Chili

Le pays des poètes m’a traitée comme une reine. Entre les amis et les amis d’amis, j’ai été accueillie de foyer en foyer, et cela m’a extrêmement touchée. Après une arrivée un peu chaotique à Santiago, parce que le bus a eu 6h30 de retard (à cause du passage de frontière et des bouchons en…

Nord de l’Argentine

Le rythme auquel je change de pays s’est pas mal accéléré depuis quelques temps… Après près de 2 mois en Colombie et environ un au Pérou, j’ai passé 12 jours en Bolivie, et si je voulais pouvoir arriver en Patagonie durant ce voyage, il fallait déjà que je continue ma route vers le sud. Ce…

La Bolivie à quatre mains

La Bolivie fut le théâtre de douces retrouvailles, parce que mon Eman est venu me rejoindre de l’autre côté de la planète. Après 2,5 mois sans se voir, c’est à Santa Cruz que nous avons passé Noël par 30 degrés (nuageux cela dit). Emanuele a eu droit à ses premiers jus de fruits, et ses…

Perú – Le Pays des Incas

J’ai commencé ma découverte du Pérou avec un peu de plage tout au nord, à Máncora. J’y suis restée quelques jours et y ai fait la connaissance d’un de mes compatriotes bernois, Cuno. Avec d’autres gens de l’hôtel nous avons, entre dégustation du « ceviche » local (poisson blanc cru mariné dans du citron et de l’oignon,…

¡La vida es una rumba!*

*rumba = fête La frontière est passée, il y a de nouveaux tampons dans mon passeport (sortie de Colombie, entrée et sortie d’Équateur, entrée au Pérou), et je suis maintenant hors des terres que j’ai tant chéries. La Colombie m’a immédiatement manqué! Je suis véritablement tombée amoureuse de ce pays fantastique, comme je prédisais en…

L’été aux teintes de Jamaïque… et une fabuleuse région

Je vous recommande d’écouter cette playlist durant votre lecture, petite sélection par mes soins de musiques qui ont rythmé mes journées durant ce séjour en Colombie et plus particulièrement le long de la cote. Vous y trouverez de la salsa, de la champeta, du reggaeton, du vallenato, et plusieurs autres… (je vous parlerai de musique…

Calor Caribe – La chaleur des Caraibes

Pour quitter Manizales, je suis montée non pas dans un bus mais dans une… grosse voiture, et j’y ai passé 5h scotchée à de parfaits inconnus. Heureusement que j’ai de la lecture avec moi! Je suis arrivée à Medellín et y ai retrouvé Catalina, connue elle aussi, à l’époque, dans ma maison pour étudiants à…

La Colombie est géniale!

Voilà maintenant deux semaines que je suis arrivée, et cette conclusion s’impose. La Colombia est aussi incroyable que l’Indonésie. Peut-être ai-je un faible pour les pays tropicaux?* Ca me semble être une hypothèse pleine de sens. La Colombie a tout ce qu’on peut chercher de magique dans un pays en ce qui concerne la géographie:…

Primeros Días – en Bogotá*

(*Premiers jours – à Bogotá) Avant de partir, je n’avais ni le temps ni l’envie de préparer mon voyage en détail. Il me suffisait de savoir que j’avais une liste d’idées glanées pour chaque pays, et que je ne serais pas à court de possibilités sur le moment. Après quelques films et épisodes de séries…

Départ imminent

Il est 2h30 du matin et je n’arrive pas à dormir. C’est peut-être dû à la quantité astronomique de raclette ingérée lors du souper, ou peut-être à la nervosité qui m’habite quant à mon départ pour l’Amérique du sud. Probablement les deux. Il me reste énormément de choses à préparer, dont la rédaction de ce…