A propos

Hola amigo/a,

En février 2015, il y a un an et demi, je revenais d’un semestre de stage à l’Ambassade de Suisse à Jakarta. 6 incroyables mois, plein de découvertes de moi-même et du monde, d’une autre société avec ses frappantes similarités et ses surprenantes différences. C’était aussi la continuation de mon expérience de voyage solo, que j’apprécie décidément beaucoup. Et c’était aussi mon premier vrai contact avec la pauvreté. Bref, cette période en Indonésie m’a marquée. Cependant, je suis rentrée un peu frustrée par la structure de mon séjour: travaillant dans une mégalopole, j’y étais bloquée la plupart du temps et, bien que mes nombreuses escapades m’ont permis de me faire une bonne idée du pays, il y a encore tellement que j’aurais pu et voulu faire que je me suis promis d’y retourner!

Plus généralement, cette frustration a rappelé le désir enfoui en moi depuis longtemps de partir pour un long, gros voyage sac au dos, loin. Ça a toujours été un peu un idéal de voyage, un rêve qui semblait inaccessible. Mais on dit souvent des rêves qu’il faut croire en eux, alors j’ai décidé de me donner les moyens de le réaliser!

Si « des gens » peuvent le faire, pourquoi pas moi?

Ce pourquoi pas m’a semblé assez valable pour mettre sur pied un plan d’épargne, d’autant plus que le timing jouait en ma faveur: il me restait encore un an avant de finir mes études, autant de mois pour tout planifier comme il faut et faire en sorte d’avoir des ressources financières suffisantes.

L’Amérique du Sud s’est un peu imposée à moi, à vrai dire. Bien sûr, il y a sur (pratiquement) chaque continent des régions que j’ai envie de découvrir. Mais si je retourne en Asie du Sud-Est j’irai d’abord en Indonésie, je ne suis encore jamais allée voir cette Amérique-là… et je voulais du nouveau! De plus, l’Indonésie m’avait laissé un cuisant souvenir de frustration pour une raison linguistique: n’ayant pas appris la langue sur place parce que les cours étaient trop chers, j’avais pu communiquer essentiellement avec les gens qui parlaient anglais (donc une certaine classe sociale). Comme j’apprenais l’espagnol depuis déjà quelque temps à l’université, et avais aussi bien envie de mettre ces connaissances en pratique, il m’a semblé logique que l’Amérique latine soit ma destination. Elle m’attirait depuis un bon moment, et j’avais dépassé mon blocage lié au fait que « tout le monde part en Amérique du Sud ». C’est vrai. Mais tout le monde part partout de nos jours… et finalement ce qui est important pour moi c’est que moi, j’y aille.

Je pars donc, sac au dos et mes proches dans le coeur, et je me sens vraiment comme Bilbo le Hobbit: « going on an adventure« . Je me ferai une joie de vous raconter tout cela ici et, j’espère, vous faire voyager un peu avec moi à travers mes photos et histoires.

Malicieusement vôtre,

Aude

PS: toutes les images et photos sur ce site ont été prises par moi et m’appartiennent sauf spécifié, il est permis de les utiliser mais uniquement en indiquant que ce site en est la source et moi-même l’auteur, merci

PPS: la photo de couverture de ce blog fut prise aux Cinque Terre en Italie il y a 4 ans, j’espère de prendre des photos aussi belles lors de ce nouveau voyage

Laisser un commentaire